Christophe, notre décorateur d'intérieur répond à vos questions fréquentes
Dans le cadre de travaux d’aménagement intérieur, des questions pratiques viennent bien souvent se poser. Revêtements de sols, peinture, décoration d’intérieur, ARTIS Décoration vous apporte ici la réponse à vos interrogations du moment !
Quel revêtement de sol pour une cuisine ?
Pièce à vivre dont le sol est sollicité au quotidien (passage et agressions diverses), la cuisine demande une attention particulière quand il s’agit de l’habiller d’un nouveau revêtement. Il est recommandé de choisir un matériau facile d’entretien et résistant, tout en demeurant esthétique. Vous pouvez tout à fait envisager la pose d’un carrelage, d’un parquet stratifié ou encore d’un revêtement de sol en PVC.
Les différents types de revêtements de sols
Quelle différence entre un parquet flottant et un parquet stratifié ?
Est-il possible de poser un revêtement PVC sur un plancher chauffant ?
Peinture mate, satinée, brillante, quelle différence ?
À chaque peinture intérieure son rendu et… son espace.
Une peinture mate ne renvoie pas la lumière. Poreuse, elle supporte mal les taches et ne peut résister qu’à un léger lavage. Elle est recommandée pour les plafonds ou les pièces ne demandant pas une grande résistance.
La peinture satinée va réfléchir la lumière. Plus elle est satinée et tendue, plus elle la réfléchit. Cela suppose d’avoir un support impeccable et lisse pour éviter que les petits défauts ne soient visibles. Le lessivage étant possible, cette peinture peut venir habiller une chambre d’enfant, une cuisine ou encore un couloir.
La peinture brillante présente une grande résistance. Elle est souvent utilisée en extérieur ou pour décorer meubles et menuiseries.
Quelle différence entre décorateur d’intérieur et architecte d’intérieur ?
Ces deux professionnels aux métiers bien distincts sont bien souvent amenés à collaborer sur leurs projets. L’architecte d’intérieur travaille sur le cloisonnement, la lumière, l’ergonomie des espaces, les réseaux en eau et électricité, sans pour autant être habilité à intervenir sur la structure du bâtiment.
Le décorateur d’intérieur, quant à lui, s’intéresse à la sélection des couleurs et des matériaux tant pour les revêtements de sols que muraux. Il participe également au choix du mobilier et à sa mise en place, tout en veillant au respect de l’harmonie de l’ensemble.